La Tunisie accueillera, les 6 et 7 novembre 2024, la troisième édition du Forum des énergies renouvelables en Afrique.
Ce forum, soutenu par plusieurs partenaires, dont le Salon international de la transition énergétique, l’Association de l’industrie solaire en Afrique, la chambre syndicale du photovoltaïque (Tunisie), la Middle East Solar Industry Association et SolarPower Europe, devrait attirer plus de 100 exposants internationaux et tunisiens spécialisés dans le secteur énergétique. Ils y présenteront leurs innovations et solutions les plus récentes.
L’objectif principal de cette manifestation est de stimuler et renforcer les investissements dans les énergies renouvelables dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena).
Le programme du forum inclut des discussions et des présentations sur les dernières avancées dans divers domaines: énergie solaire, hydrogène vert, mobilité électrique, éolien, géothermie, hydroélectricité et systèmes de stockage d’énergie. Un système de matchmaking innovant permettra également aux participants d’organiser des rencontres entre investisseurs, décideurs et développeurs de projets.
Il faut noter que le président de la la chambre syndicale du photovoltaïque, Ali Kanzari, avait déjà mis en avant l’engagement du pays à porter la part des énergies renouvelables à 50% de son mix énergétique d’ici à 2035. De plus, la Tunisie vise à réduire de 46% l’intensité carbone de son économie et à atteindre la neutralité carbone avec 80% d’énergies renouvelables d’ici à 2050, selon la même source.
Il serait également important de rappeler que, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Afrique devra investir environ 70 milliards de dollars dans les énergies renouvelables d’ici à 2030 pour atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques.