Connect’Innov, structure d’accompagnement spécialisée dans le secteur de la HealthTech, lance son nouveau programme : ExPan’Africa.
Ce programme ambitionne d’accélérer l’internationalisation des startups et PMEs tunisiennes du secteur de la santé, en leur fournissant les outils et les réseaux nécessaires pour réussir sur les marchés africains.
Lancée en juin 2024, dans le cadre du programme Ǫawafel, financé par l’Agence Française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France, la phase pilote d’ExPan’Africa se concentre sur le Sénégal et la Mauritanie. Pendant 18 mois, les startups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour faciliter leur développement sur ces marchés prometteurs.
Un programme pour surmonter les défis de l’internationalisation:
« Les startups et PMEs du secteur de la HealthTech disposent d’un fort potentiel pour pouvoir adresser des marchés internationaux, mais rencontrent de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit de s’internationaliser et encore plus vers l’Afrique » Explique Chema Boukadi, responsable du programme ExPan’Africa chez Connect’Innov.
Le manque d’informations claires et structurées sur les marchés africains, la complexité des réglementations et le défi de créer un réseau de partenaires fiables freinent souvent leurs expansions. De plus, la rareté des programmes d’accompagnement adaptés et des financements dédiés à l’internationalisation accentue ces difficultés.
ExPan’Africa a pour ambition de répondre à ces enjeux en offrant aux startups tunisiennes HealthTech un accompagnement sur mesure adapté à leurs besoins spécifiques afin de maximiser leurs chances de succès à l’international.
Un programme complet pour des résultats concrets:
Le programme ExPan’Africa propose aux startups et PMEs sélectionnées un accompagnement personnalisé qui comprend plusieurs axes :
- Un accès à des réseaux d’experts et de partenaires locaux : Facilitation des mises en relation avec des experts et partenaires potentiels sur les marchés cibles
- Un développement des compétences commerciales : Formations et sessions de coaching individualisé pour optimiser les stratégies de vente et de croissance.
- Un soutien financier et logistique : Prise en charge de frais de déplacement (Billets d’avion+ Hôtel) d’une mission de prospection de 3-4 au Sénégal ou en Mauritanie.
- Soutien à la concrétisation : Contribution à certains frais liés à l’expansion à l’international (dans la limite d’un budget de 1000€ par projet).
- Intégration dans les écosystème Locaux : Organisation de rencontres B2B pour faciliter une intégration rapide et efficace dans les écosystèmes
Sensibilisation et information: Une stratégie en amont
En complément de l’accompagnement, une vaste campagne de sensibilisation a été mise en place, dès le lancement du programme, pour informer et mobiliser les acteurs intéressés. La série de webinaires “Les Mercredis de l’Export”, lancée le 28 août 2024, est ouverte à tout entrepreneur intéressé par le marché africain et plus spécifiquement ceux du secteur de la HealthTech. Ces sessions abordent dans un premier temps des thématiques générales sur l’internationalisation vers le continent Africain, puis se focaliseront sur les marchés spécifiques du Sénégal et de la Mauritanie. Des partenaires, des experts et des entrepreneurs tunisiens et africains partageront leurs expériences et leurs conseils afin de mieux comprendre les enjeux et les opportunités de ces marchés.
Un appel à candidatures en cours
L’appel à candidatures pour rejoindre le programme ExPan’Africa est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024. Il s’adresse aux startups et PMEs du secteur de la HealthTech qui:
- Conçoivent et commercialisent leurs propres produits et/ou solutions sur le marché
- Ont déjà généré du chiffre d’affaires localement et/ou à l’international.
- Souhaitent se doter des outils, compétences et réseaux nécessaires pour se développer sur les marchés mauritanien et/ou sénégalais.
Les candidatures peuvent être soumises via le formulaire suivant: https://forms.gle/tc55D7LmG97vFx7AA
Pour plus d’informations suivez les pages LinkedIn et Facebook Expan’Africa.