Le mardi 24 septembre 2024, un accord de financement d’un montant de 50 millions d’euros, équivalant à environ 169 Mtnd, a été signé entre Samir Abdelhafidh, ministre de l’Économie et de la Planification, et Cécile Couprie, la responsable de l’Agence française de développement pour l’Afrique du Nord. Cet accord vise à soutenir un programme de modernisation du Bureau national de la protection civile.
Le programme inclut la construction d’un nouveau bâtiment principal ainsi que la mise en place d’un système de gestion des alertes et des interventions modernisé.
Ce projet vise aussi à renforcer la capacité d’intervention face aux catastrophes naturelles majeures en augmentant la présence d’unités spécialisées de protection civile dans différentes régions du pays.
Le financement prévoit également un volet de renforcement des compétences du personnel à travers des formations pratiques. À cet effet, un centre de formation dédié, situé à Zriba, va pouvoir bénéficier de travaux de modernisation et d’extension.
Ce programme de modernisation est essentiel pour optimiser la gestion, la coordination et la conduite des opérations pour la protection civile.