La Société Générale poursuit son désengagement du continent africain. Le géant français a signé un accord avec Atlantic Financial Group, un groupe bancaire panafricain, qui prévoit la cession totale de ses parts dans Société Générale Guinée (Conakry), soit 57,93% du capital. Selon les engagements pris, Atlantic Financial Group reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité. L’opération aurait un impact positif de 0,02% sur le ratio des fonds propres de base de la Société Générale. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
Un mois auparavant, c’était la filiale à Madagascar qui a été vendue (70% du capital) au profit de BRED Banque Populaire. D’autres cessions sont en cours, selon la dernière présentation des résultats du groupe. Il s’agit des filiales en Guinée équatoriale, Mauritanie, au Burkina Faso, Mozambique, Maroc, Bénin et Togo.
En ce qui concerne la Tunisie, l’UIB a un statut particulier et unique, celui d’être en phase de revue stratégique. En d’autres termes, une cession n’est pas nécessairement l’aboutissement naturel d’une telle réflexion. Il est fort probable que la banque française décide, en fin de compte, de rester avec un nouveau plan de développement. Tout demeure possible et les prochains mois nous apporteront une réponse.