Hier a eu lieu le lancement de la 2ème édition de FoodStart, le programme d’incubation en FoodTech de Medianet Incubator.
FoodStart offre un accompagnement complet sur six mois, guidant les candidats sélectionnés depuis la conception de leur projet jusqu’à la création de leur entreprise. Le programme inclut une phase de pré-incubation, suivie d’une incubation complète, assurant ainsi un soutien constant aux startups tout au long de leur évolution.
La première édition de FoodStart a suscité un grand intérêt avec 58 candidatures reçues, comprenant des entrepreneurs et des startupeurs. Parmi ces candidatures, 8 startups ont été sélectionnées. L’événement d’hier a permis à 5 de ces 8 startups, Rezoli, Suc’seed, Ukla, CHITELIX, et Au-delà du bio, de présenter leurs projets et de partager leur parcours de succès.
Parmi elles, Suc’seed, une startup spécialisée dans les produits sans gluten, alliant une haute valeur nutritive à des prix abordables, a particulièrement brillé. En effet, elle a vendu plus de 2 440 paquets et a généré un chiffre d’affaires de plus de 27 000 TND. De plus, la startup représentera prochainement la Tunisie au Kazakhstan.
Quant à la startup Au-delà du bio, elle continue d’évoluer avec 4 revendeurs, 25 restaurateurs et traiteurs hôteliers partenaires, et une récolte quotidienne de 7 kg de micropousses. Elle propose actuellement 5 variétés de micropousses et travaille sur 3 variétés de fleurs comestibles ainsi que 3 produits agroalimentaires à base de micropousses en phase de test.
Étaient également présents Emna Kallel et Abderrahmen Fendri. Ces deux experts financiers étaient membres du jury financier pour la première édition de FoodStart. Kallel s’est félicitée du succès et des avancées remarquables réalisées par les startups issues de cette première promotion.
Pour la deuxième édition, l’appel à candidatures a débuté le 20 septembre et se clôturera le 20 octobre, avec l’annonce des projets retenus prévue pour le 8 novembre. Le programme se déroulera sur 5 mois en deux phases. La première, intitulée “formation collective généraliste”, se tiendra du 11 novembre 2024 au 11 janvier 2025 et couvrira divers sujets, dont l’écosystème foodtech. La seconde phase, intitulée “formation spécifique 1 to 1”, du 13 janvier au 13 avril 2025, offrira un accompagnement personnalisé pour les startups dans 6 domaines : Agritech, consumer tech, chaîne d’approvisionnement, Foodservice, livraison et sciences de l’alimentation.
Les critères de sélection incluent les compétences en soft skills et techniques, l’innovation, la pertinence du problème à résoudre, l’adéquation avec les objectifs du programme, le potentiel du marché, la viabilité économique et la qualité du Pitch Deck/Business plan.
Parmi les experts qui vont assurer la formation figurent Radhia Kamoun, PDG de Gourmandise, Iheb Beji, Directeur Général de MEDIANET, Mehdi Mahjoub, enseignant à l’IHEC Carthage et expert en management, ainsi que cofondateur de Spark Beez, et Wassim Belarbi, animateur et producteur chez Express FM.