La plage de Gammarth a accueilli la 5ème édition de la campagne annuelle de sensibilisation à la préservation de l’environnement côtier méditerranéen, organisée par l’Union européenne en partenariat avec l’association Tunisie Recyclage. Depuis 2020, cet événement a lieu chaque année, changeant de lieu à chaque édition. Après Rafraf en 2022 et Cap Zebib en 2023, c’est Gammarth qui a été choisie cette année.
Le programme comprend la libération de tortues marines et une campagne de tri des déchets. L’initiative a pour objectif de sensibiliser la communauté aux dangers de la pollution sur la mer et les plages, et d’éveiller, en particulier chez les enfants, une prise de conscience de la responsabilité environnementale.
Des écoliers sont impliqués chaque année, participant activement au nettoyage de la plage et apprenant les bases du tri des déchets.
Étaient également présents des représentants des ambassades de plusieurs pays membres de l’Union européenne, soulignant l’importance de cet engagement pour la protection de l’environnement marin.