À partir de novembre 2024, l’Union européenne introduira un nouveau système numérique, le système Entry/Exit System (EES), remplaçant les tampons dans les passeports pour les voyageurs aux frontières extérieures de l’espace Schengen.
Flashback: cette réforme, adoptée le 24 mai 2024, vise à moderniser les procédures d’entrée dans les pays membres de l’espace Schengen et à faciliter la gestion des flux migratoires.
Actuellement, les voyageurs doivent faire tamponner leur passeport à chaque passage de frontière, attestant de leur entrée légale et de la durée autorisée de leur séjour.
Ce processus sera entièrement automatisé à partir du 10 novembre 2024 grâce à l’EES, un système d’enregistrement numérique. Ce nouveau dispositif ne s’appliquera pas aux déplacements internes dans l’espace Schengen, mais concernera uniquement les citoyens non membres de l’UE franchissant les frontières extérieures.
Les voyageurs qui effectuent des séjours de courte durée, soit 90 jours sur une période de 180 jours, seront les premiers concernés par cette réforme. Cependant, les citoyens ou résidents de l’UE et les détenteurs de visas de long séjour seront exemptés de cette nouvelle procédure.
La réforme sera appliquée dans l’ensemble des États membres de l’UE, sauf Chypre et l’Irlande, et dans quatre pays non membres de l’UE, mais faisant partie de l’espace Schengen: l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.