L’emblématique fabricant de récipients alimentaires, Tupperware, et certaines de ses filiales se sont placés sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. L’entreprise a souffert d’une baisse de ses ventes après une hausse surprise pendant la pandémie de Covid-19, lorsque des légions de personnes coincées à la maison se sont essayées à la cuisine, ce qui a augmenté la demande pour les récipients en plastique colorés de Tupperware, dotés de joints hermétiques flexibles.
La hausse des coûts des matières premières et des frais d’expédition après la pandémie, ainsi que l’augmentation des salaires ont également nui aux résultats de Tupperware. L’année dernière, l’entreprise a mis en garde quant à sa capacité à poursuivre ses activités compte tenu de sa mauvaise situation financière, gravement affectée par un environnement macroéconomique difficile.
Elle demanderait l’approbation du tribunal pour un processus de vente de l’activité afin de protéger sa marque et de faire progresser la transformation de Tupperware en une entreprise axée sur la technologie et le numérique. L’entreprise a déclaré qu’elle demanderait également l’autorisation de poursuivre ses activités pendant la procédure de faillite et qu’elle continuerait à payer ses employés et ses fournisseurs. Un plan stratégique visant à moderniser ses activités et à réaliser des gains d’efficacité a été mis en place.
Tupperware a perdu de sa popularité auprès des consommateurs au cours des dernières années. Les origines de la société remontent à 1946, lorsqu’un chimiste qui s’appelait Earl Tupper a eu la brillante idée de créer des moules dans une usine de plastique peu après la Grande Dépression pour concevoir un joint hermétique pour les récipients de stockage en plastique. L’objectif était d’aider les familles éprouvées par la guerre à économiser de l’argent sur les coûteux déchets alimentaires. Au fil du temps, ces récipients sont devenus populaires. Mais aujourd’hui, rien ne résiste plus à la crise.