Ecomondo, l’événement de référence pour l’économie verte et circulaire, revient au Salon de Rimini (Italie) pour sa 27e édition, du 5 au 8 novembre 2024. L’exposition, organisée par l’Italian Exhibition Group (IEG), est désormais une opportunité majeure pour les industries, les parties prenantes, les décideurs politiques et les chercheurs, en favorisant le dialogue et la collaboration pour le développement durable.
Ecomondo 2024 sera un espace de partage et de co-conception en matière de politiques européennes de Green Deal, où experts, décideurs, entrepreneurs et professionnels de l’industrie du secteur discuteront des défis et des opportunités liés à la politique environnementale et à l’économie circulaire. La nouvelle édition, qui met de plus en plus l’accent sur l’internationalisation, attend des délégations de plus de 120 pays et de plus de 60 associations professionnelles internationales. L’événement de cette année couvrira six macro-zones thématiques pour l’événement de référence sur la transition écologique en Italie et en Méditerranée: Déchets en tant que ressources, le cycle de l’eau et l’économie bleue, la bioéconomie circulaire et régénérative, la bioénergie et l’agroécologie, la restauration des sites et des sols, la surveillance et le contrôle de l’environnement.
Une multitude d’industries à l’honneur
En outre, le plan d’exposition sera élargi, grâce à la réalisation de deux nouveaux pavillons temporaires, la surface d’exposition atteindra 137 000 mètres carrés. Il y aura également des districts d’exposition dédiés à des projets visant les industries verticales, notamment le district textile, qui positionne Ecomondo comme la capitale de la mode éthique; le district du papier, un lieu de rencontre pour tous les acteurs de la filière du papier; la zone de l’économie bleue pour minimiser les impacts négatifs sur l’écosystème marin et favoriser sa résilience et sa régénération; l’espace dédié à la CircularHealthy City, où sont rassemblés les projets les plus innovants, les solutions et les modèles de villes circulaires et saines réalisées au niveau international; le Trenchless District, un espace destiné à promouvoir la connaissance des bonnes pratiques, des avantages et des domaines d’utilisation des technologies sans tranchée pour la pose, la réhabilitation et la rénovation d’infrastructures souterraines des sous-services suivants. À celles-ci s’ajoute la zone Innovation, où 30 jeunes entreprises sont attendues dans la zone Start-Up et Scale-Up, et le projet Green Jobs &Skills (Emplois et Compétences verts) créera un espace de dialogue entre l’offre et la demande de main-d’œuvre dans les domaines de la durabilité, des possibilités de formation et d’orientation. Pour enrichir la manifestation, un programme de conférences, de séminaires et d’événements de grande envergure est coordonné par les 80 membres du Comité scientifique technique, afin d’explorer les principales innovations technologiques, réglementaires et commerciales dans les principaux secteurs de l’économie verte.