Le secrétaire d’État à la Transition énergétique, Wael Chouchane, a affirmé que la mobilité électrique est essentielle pour réduire la consommation d’énergie dans le secteur des transports en Tunisie. Lors d’un atelier tenu le 17 septembre à Tunis, il a souligné que le transport est le principal consommateur d’énergie dans le pays, représentant un tiers de la consommation énergétique finale et plus de 50% de la consommation de produits pétroliers. De plus, il est la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre.
Selon un communiqué officiel et pour répondre à ces défis, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures en faveur de la mobilité électrique, dont l’exonération totale des droits de douane et la réduction de la TVA, ainsi que des frais d’enregistrement et de circulation.
En parallèle, 80 stations de recharge pour voitures électriques sont en cours d’installation à travers le pays en partenariat avec les municipalités.
Le gouvernement travaille également à former les professionnels du secteur. Des programmes de formation sont en cours dans les centres techniques industriels, comme le Centre technique des industries mécaniques et électriques.
Ces initiatives visent à intégrer le métier de la recharge des véhicules électriques dans le système éducatif et de formation.
En collaboration avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie et l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle, le ministère élabore des normes tunisiennes pour les points de recharge des véhicules électriques.
L’activité de recharge sera également ajoutée au système de classification des activités en Tunisie, en partenariat avec l’Institut national de la statistique.
Lors de l’atelier, le projet de cahier des charges pour ce secteur a été présenté et sera publié prochainement.