La société canadienne Aya Gold & Silver a annoncé la création de Mx2 Mining, une nouvelle entité spécialisée dans l’exploitation aurifère en Afrique du Nord. Cette initiative vise à maximiser la valeur de ses actifs aurifères, alors que le prix de l’or connaît une hausse significative sur le marché mondial.
Mx2 Mining, sous réserve de la diligence et des approbations réglementaires nécessaires, détiendra le projet aurifère Amizmiz au Maroc ainsi qu’une option pour acquérir le projet Tijirit en Mauritanie. Aya Gold & Silver, qui continuera d’être l’actionnaire majoritaire de la nouvelle société, prévoit de lever 7,5 millions de dollars canadiens (5,5 millions de dollars) pour soutenir les activités d’exploration sur ces projets.
Une estimation de ressources minérales d’au moins 1 million d’onces d’or est attendue pour Amizmiz.
La scission des actifs aurifères d’Aya Gold & Silver arrive dans un contexte de forte augmentation du prix de l’or, avec une hausse de 25 % depuis janvier 2024, atteignant plus de 2 500 dollars l’once. Cette décision stratégique permettra à la société de rester présente sur le marché de l’or tout en concentrant ses efforts sur sa mine d’argent Zgounder au Maroc.
Aya Gold & Silver a d’ailleurs récemment achevé l’agrandissement de Zgounder, une mine capable de produire 7 millions d’onces d’argent par an jusqu’en 2032.