La Société tunisienne de verreries (Sotuver) a publié ses états financiers pour les six premiers mois de l’exercice 2024. La période a été marquée par une nette réduction du résultat net, qui est passé de 21,116 Mtnd fin juin 2023 à 6,119 Mtnd cette année.
À l’origine de cette forte baisse, nous trouvons le repli du chiffre d’affaires, qui a chuté de 39,7%, à 48,675 Mtnd. L’EBIT s’est établi à 9,086 Mtnd contre 23,508 Mtnd une année auparavant. À cela, s’ajoute une charge financière nette en augmentation de 36,7%, à 6,413 Mtnd.
Ces chiffres étaient attendus puisque la société s’est lancée dans un programme d’investissement de 50,144 Mtnd. L’objectif est de moderniser l’usine et de renforcer la position de la société sur le marché.
Le principal volet de ce programme d’investissement concerne la reconstruction d’un des deux fours de l’usine, une opération qui s’inscrit dans le cadre du processus normal de l’exploitation des fours verriers, qui nécessite une rénovation complète tous les dix ans. Dans le cas du four 2, cette rénovation interviendra après onze années d’exploitation. Il y aura aussi l’acquisition de nouveaux équipements de pointe pour la modernisation de la chaîne de production. L’enveloppe totale est de 32,081 Mtnd.
Ces efforts permettront à la société d’améliorer son efficacité opérationnelle et sa maîtrise technique afin de pouvoir pénétrer de nouveaux marchés conformément à la politique et stratégie commerciale 2025/2030.
La Sotuver a également procédé au rachat d’une partie des actions de sa filiale SGI pour une somme de 18,063 Mtnd. Cette opération porte la participation de la société dans le capital de SGI à 52%.L’idée est de mieux intégrer les activités de la filiale et de générer des synergies industrielles et techniques significatives.
Le marché est déjà averti et la société affiche un rendement de 4,17% depuis le début de l’année. C’est un titre à détenir pour le moyen et long terme, surtout que l’activité de 2024 serait limitée à celle d’un seul four.