La startup égyptienne Educatly, un réseau mondial de premier plan pour l’enseignement supérieur, est sur le point de se développer de manière significative dans la région Mena à la suite d’un cycle de financement de démarrage réussi de 2,5 millions de dollars américains.
Fondée en 2020, Educatly démocratise l’accès à l’enseignement supérieur en permettant aux étudiants de rechercher, comparer et postuler à plus de 130 000 opportunités actives dans plus de 1 100 universités dans 90 pays.
La plateforme dessert plus de trois millions d’étudiants et opère en Égypte, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Nigeria, au Kenya et en Irlande. Visant à atteindre sept millions d’étudiants d’ici la fin de 2024, elle a récemment obtenu un financement de 2,5 millions de dollars américains auprès de TLcom Capital, Plus VC, Egypt Venture et du syndicat irlandais HBAN.
La stratégie d’expansion d’Educatly se concentre sur plusieurs piliers clés. Le premier est la croissance régionale, visant à attirer davantage d’étudiants au-delà des trois millions actuels. Les plans incluent l’établissement d’une présence physique aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, avec un potentiel important identifié dans le reste de l’Afrique du Nord.
Le deuxième pilier se concentre sur l’investissement dans la technologie, en tirant parti de l’intelligence artificielle pour atteindre plus rapidement un plus grand nombre d’étudiants.
La plateforme se concentre sur trois domaines clés: les étudiants, les universités et le soutien financier.
Educatly aide les étudiants à choisir des spécialisations, à trouver des programmes et des universités correspondants, et facilite l’inscription aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs. Elle met également en relation les étudiants avec leurs pairs dans leurs universités cibles et fournit une carte numérique des établissements d’enseignement mondiaux. De plus, Educatly s’associe en dehors de l’Égypte pour offrir un soutien financier par le biais de plans de versement.
À noter que la startup a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million de dollars en 2023 contre 200 000 dollars en 2022, à mesure que la startup se développe, 2024 s’annonce encore meilleure.