La cérémonie du Prix Orange de l’Entrepreneur Social (POESAM) a été organisée le 5 septembre 2024 par Orange Tunisie. Il s’agit de la 14ème édition.
Dans cette édition, six entrepreneurs finalistes ont présenté leurs projets. Parmi eux, trois ont remporté le Prix d’Orange de l’Entrepreneur. Celui qui a décroché la première place n’est d’autre que Eskander Alaya, pour son projet BLEUPSOL. Fondée en janvier 2023, BLEUPSOL est une startup spécialisée dans la fabrication des générateurs solaires intelligents et autonomes.
Quant à la 2e et 3e position, elles ont été décrochées par Sabri Cheriha et Yassine Khelifi, pour leurs projets WeFix et Bioheat, respectivement.
WeFix est un service de réparation, de vente d’appareils électroménagers reconditionnés en ligne et de collecte d’appareils hors service, tandis que Bioheat propose des produits écologiques provenant du recyclage des déchets de production des huileries tunisiennes, sans produit chimique ajouté.
Lors de la cérémonie , Thierry Millet, Directeur général d’Orange Tunisie, a souligné l’impact croissant des projets sociaux présentés pour cette édition. Cette année, l’accent a été mis sur les initiatives liées à la transition énergétique et aux technologies vertes, illustrant l’engagement fort de l’organisation envers une innovation durable.
Millet a mis en avant l’importance de l’inclusion numérique et la responsabilité environnementale, tout en célébrant les partenariats avec les startups locales qui apportent des solutions uniques et non duplicables.
Ce concours continue d’incarner une vision de transformation sociale et économique, consolidant le rôle de cette initiative comme un moteur de changement et d’innovation dans la région de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Autre que Millet, le jury était composé de plusieurs experts dans le domaine de l’entrepreneuriat, Mayssa Mrabet, Mayssa Mrabet, directrice de la communauté chez Afrilabs; Vincent Santoro, CEO de Safran en Tunisie; Patricia Rinke, Investment Manager chez AfricInvest Group; Ali Mnif, CEO de Digital Africa; Salma Baghdadi, fondatrice de Ujenzi Advisory.
Étaient également présentes Marwa Moula, co-fondatrice et CEO de ILEYCOM et Khouloud Abid, CEO d’ Auzy Mental Health. Ces deux dernières, en tant que femmes entrepreneures, ont été sélectionnées pour représenter la Tunisie pour le Prix Féminin International.