One Tech Holding a soldé l’activité du premier semestre 2024 par un bénéfice de 27,094 Mtnd. Il s’agit du résultat de l’entité mère, dont les revenus ne sont autres que les dividendes reçus des différentes filiales. Les chiffres reflètent les performances de 2023 et donnent une idée sur le dividende de 2025, mais n’ont aucune liaison avec l’activité industrielle de 2024.
Pour rappel, les indicateurs d’activité trimestriels ont affiché un repli du chiffre d’affaires de 10,4%, à 532,040 Mtnd. La diminution de la demande sur les marchés de l’exportation, qui a touché aussi bien le secteur du bâtiment que celui de l’automobile, a négativement impacté les volume du holding. De plus, au niveau interne, cette évolution traduit l’effort de rationalisation du mix-produits qui vise l’amélioration des marges opérationnelles du groupe.
Mais la grande nouvelle est venue dans le communiqué de presse publié hier, dans lequel le conseil d’administration du groupe a annoncé son intention de procéder à une profonde restructuration. Il compte séparer les deux principaux pôles d’activité, à savoir les pôles mécatronique et câbles, et d’engager une réflexion approfondie afin d’en définir les modalités les plus optimales, l’objectif étant de créer des entités homogènes, capables de se développer indépendamment et de tirer avantage des synergies et des économies d’échelle déjà instaurées au sein de leurs filiales respectives.
Par ailleurs, One Tech a décidé d’engager la recherche d’un partenariat stratégique pour la structure Fuba Tunisie, spécialisée dans les circuits imprimés, afin de lui permettre de tirer profit des grandes mutations en cours et d’accélérer son développement technologique à l’international.
Nous pensons que cette évolution est naturelle. La taille du groupe s’est agrandie et est en train de se diversifier, ce qui accroît sa complexité. La structure hiérarchique et fonctionnelle est devenue insuffisante pour assurer le bon fonctionnement et la compétitivité du groupe. La structure divisionnelle va permettre au travail d’être plus organisé et plus efficace.
Sur le marché, le titre affiche un rendement de 4,82% depuis le début de l’année, et reste l’un des meilleurs placements dans le secteur industriel. La Place appréciera l’intention de trouver un partenaire étranger car il valorisera mieux la société et son potentiel de croissance.