La société Placements de Tunisie-Sicaf (PLTU) a publié hier ses comptes pour la première moitié de 2024. Les produits d’exploitation de la période ont totalisé 3,114 Mtnd, contre 1,653 Mtnd en 2023.
C’est la rubrique des revenus des titres qui a fait la différence, puisqu’elle a totalisé 3,009 Mtnd. Le gestionnaire d’actifs a reçu du dividende de sa participation dans Mare ALB (1,289 Mtnd), alors qu’il n’avait rien encaissé l’année dernière. Les dividendes des autres titres détenus se sont améliorés, comme Astree (1,036 Mtnd) et Air Liquide (0,420 Mtnd).
Le bon comportement du marché a permis à la PLTU de n’enregistrer aucune nouvelle provision. Elle a même réalisé des reprises sur provisions antérieures de 0,082 Mtnd.
L’actif de la PLTU est valorisé, comptablement à 12,268 Mtnd d’immobilisations financières et de 3,717 Mtnd de placements. Mais au vu des coûts unitaires d’acquisition, le gisement des plus-values latentes est très important.
Même si la filiale de la Banque de Tunisie adopte une stratégie purement passive, elle avance tout droit vers un excellent exercice 2024. Les actionnaires pourraient, dès maintenant, se préparer à un généreux dividende l’année prochaine.
À noter que le titre est parmi les moins liquides de la place, avec des échanges de 0,007 Mtnd seulement depuis le début de l’année. Il est assimilé à une obligation à rendement perpétuel.