Talabat, la filiale émiratie de l’allemand Delivery Hero, prépare son introduction à la Bourse de Dubaï. Talabat est une plateforme spécialisée dans les plats à emporter et opère dans plusieurs pays de la région, à savoir le Koweït, les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Égypte, Oman, le Bahreïn, l’Irak et la Jordanie. Son point de force est l’abondance de choix, avec une grande variété de cuisines et de restaurants, allant de franchises mondiales à des concepts locaux.
Les sociétés cotées dans les différents marchés ont souffert ces dernières années, les investisseurs boudant les valeurs de livraison de nourriture après une frénésie de pandémie. Au Moyen-Orient, ce business a repris des couleurs et de bons indicateurs se dessinent. Talabat est effectivement la filiale du groupe qui affiche la croissance la plus rapide. Selon les derniers chiffres, les revenus de Delivery Hero dans la région Mena ont bondi de 31% pour atteindre 874 millions d’euros au deuxième trimestre 2024. L’année dernière, la valeur brute des marchandises de Talabat, un indicateur pour les entreprises de livraison mesurant la valeur totale de toutes les marchandises vendues hors des remises, retours et taxes, a atteint 5 milliards d’euros.
Delivery Hero restera l’actionnaire majoritaire après l’IPO. L’opération permettrait de récupérer de la liquidité, très utile pour la société mère allemande qui a une lourde dette de 4 milliards d’euros. L’allemand a déjà cédé sa filiale asiatique foodpanda. La stratégie a été appréciée par le marché, et les actions de la société mère ont gagné plus de 10%. Delivery Hero pèse 7,39 milliards d’euros en termes de capitalisation.
Cette activité est montée en flèche en Tunisie ces dernières années, mais elle n’est pas aussi structurée pour permettre à l’un des opérateurs d’entrer en Bourse. Il y a du potentiel et des opérations privées ont déjà eu lieu récemment, avec Yassir qui a acquis la startup tunisienne KooL. C’est probablement une première étape dans ce sens.