Les pays qui développent des modèles d’IA dans leur propre langage s’appuient de plus en plus sur les puces de Nvidia, qui sont très demandées à mesure que l’IA générative devient essentielle pour les entreprises et les gouvernements.
Les prévisions de ventes de Nvidia pour le troisième trimestre pour ses puces technologiques d’IA, y compris celles qui alimentent ChatGPT d’OpenAI, n’ont pas répondu aux attentes des investisseurs. Cependant, la société a constaté qu’un nombre croissant de clients mondiaux, y compris des gouvernements, cherchent à créer leurs propres modèles d’IA et le matériel nécessaire pour les prendre en charge.
Selon la directrice financière Colette Kress, les pays développant leurs propres applications d’IA apporteront des milliards à deux chiffres au chiffre d’affaires de Nvidia pour l’exercice se terminant en janvier 2025, une augmentation par rapport aux prévisions précédentes d’un milliard à un chiffre. Nvidia prévoit un chiffre d’affaires total d’environ 32,5 milliards de dollars pour le troisième trimestre se terminant en octobre.
Kress déclare “les pays du monde entier désirent avoir leur propre IA générative qui serait capable d’incorporer leur propre langue, d’incorporer leur propre culture, d’incorporer leurs propres données dans ce pays”,
Elle a cité comme exemple l’Institut national japonais des sciences et technologies industrielles avancées, qui développe un supercalculateur d’IA équipé de milliers de processeurs graphiques Nvidia H200.
De plus, les gouvernements se tournent également vers l’IA pour renforcer la sécurité nationale.
“Les modèles d’IA sont formés sur des données et pour les entités politiques – en particulier les nations – leurs données sont secrètes et leurs modèles doivent être personnalisés en fonction de leurs besoins politiques, économiques, culturels et scientifiques uniques.” a déclaré Shane Rau, analyste chez IDC Computing Semiconductors.