Johann Rupert, originaire d’Afrique du Sud, est actuellement l’Africain le plus riche, avec une valeur nette de 14,2 milliards de dollars, selon l’indice des milliardaires en temps réel de Bloomberg.
Aliko Dangote, d’origine nigérienne, qui a été l’homme le plus riche d’Afrique pendant une grande partie de l’année, se classe désormais en deuxième position avec une valeur nette de 13,4 milliards de dollars.
Le Sud-Africain Johann Rupert l’a surpassé depuis février 2024, bien qu’il ait perdu et regagné ce titre au cours de l’année.
En troisième position se trouve Nicky Oppenheimer, également d’Afrique du Sud, avec une fortune estimée à 11,3 milliards de dollars.
L’Égyptien Nassef Sawiris suit de près en quatrième position avec une valeur nette de 9,48 milliards de dollars, tandis que le Sud-Africain Natie Kirsh complète le top 5 avec 9,22 milliards de dollars.
Les fluctuations dans le classement des milliardaires africains illustrent l’impact des variations des marchés, des prix des matières premières et des tendances économiques globales.