Une grande nouvelle pour les Tunisiens qui veulent aller au Canada. Le gouvernement canadien, et dans le cadre de son plan prospectif de la réglementation 2024-2026, compte introduire un changement majeur au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Les modifications proposées comprendraient l’introduction d’une nouvelle classe économique permanente pour les travailleurs ayant une expérience selon les catégories Formation, Éducation, Expérience et Responsabilités (FÉER) dans les catégories 4 et 5. Les changements devraient améliorer les possibilités pour les travailleurs des professions visées de faire la transition vers la résidence permanente, leur permettant de continuer à contribuer à l’économie locale et de soutenir les entreprises qui ont des besoins sur le marché du travail dans ces métiers.
En d’autres termes, cela concerne les professions nécessitant généralement un diplôme d’études secondaires, ou une formation en cours d’emploi de plusieurs semaines. A titre d’exemple, nous trouvons les gardiens d’enfants en milieu familial, les vendeurs et décorateurs-étalagistes en commerce de détail. Les professions nécessitant généralement une démonstration de travail à court terme et aucune scolarité sont également concernées, comme les emplois de manœuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains ou les chauffeurs-livreurs de services de livraison et distributeurs porte-à-porte.
Vous pouvez consulter la liste complète des métiers concernés dans le lien suivant: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/trouver-classification-nationale-professions.html#wb-auto-4
Avec le nombre croissant de jeunes, et même d’adultes, qui comptent quitter le pays, il y a de grandes chances pour ceux qui n’ont pas un niveau d’éducation particulièrement élevé de trouver une piste pour assurer leur avenir. Pour la Tunisie, notre économie paiera cher, dans quelques années, le manque de main-d’œuvre.