Mercredi 21 août a eu lieu une rencontre entre la ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, et Nodira Mansurova, directrice du bureau de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Cette rencontre a été l’occasion pour Nodira Mansurova de renouveler la volonté de la banque de continuer à soutenir les projets liés au ministère, notamment en participant au financement du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie qui reliera les réseaux de transmission de l’Europe et de l’Afrique du Nord pour un avenir énergétique de plus en plus sûr, durable et renouvelable.
Il convient de noter que ce projet a commencé en 2017 et se terminera en 2028 avec une contribution de financement de 125 millions d’euros, qui ont été versés en juin 2024 par la BERD et le fonds public allemand KfW à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg). L’enveloppe de prêts bonifiés est dévolue à la réalisation de l’interconnexion électrique du côté tunisien et servira notamment à contribuer à financer l’achat du câble sous-marin long d’environ 200 km, et qui traverse le canal de Sicile.
Il a été relevé, également, que la banque a accordé en 2021 un prêt d’un montant de 300 millions d’euros à la Steg pour réaliser un programme de réforme financière et technique, ainsi que deux dons de la part de l’Union européenne respectivement de 22,5 et 1,5 million d’euros.