L’équipe médico-sanitaire du service de cardiologie de l’hôpital universitaire de La Rabta a réalisé une nouvelle prouesse médicale, la première du genre en Afrique du Nord.
Ce succès, qui a été réalisé le lundi 19 août 2024 par des médecins tunisiens, consiste en «l’ablation de fibrillation atriale» grâce à la technologie moderne «Farapulse» à travers le dispositif avancé «Générateur d’électroporation» pour éradiquer la fibrillation auriculaire et la traiter (battement cardiaque rapide et irrégulier chez les patients).
Effectivement, cet appareil a été acquis par le ministère de la Santé et financé par la Caisse nationale d’assurance maladie, dans le cadre d’un partenariat avec l’Association des hôpitaux universitaires, pour renforcer les services hospitaliers et thérapeutiques avancés dans le secteur de la santé publique.
Ce succès n’aurait pu être obtenu sans la compétence de nos médecins tunisiens, en dépit d’une certaine violence qui règne dans les hôpitaux publics et du manque de moyens et d’équipements nécessaires à la réussite d’une telle intervention médicale complexe.