Le fonds souverain norvégien, Government Pension Fund-Global, est le plus grand fonds au monde. Son actif sous gestion vaut 1 690 milliards de dollars. Il intervient sur les marchés dans les actions, les obligations, l’immobilier et les infrastructures des ressources renouvelables. A la date du 30 juin 2024, ses investissements sont répartis sur 71 pays dans tous les continents.
Ce qui nous intéresse, c’est sa présence dans le marché actions tunisien. Bien que ce soit de petite taille, ce géant mondial a une petite position dans l’une des sociétés cotées à la Place de Tunis. Selon les derniers chiffres publiés, il dispose de titres dans Ennakl Automobiles qui correspondent à 1,55% du capital et des droits de vote, valorisés à 1,639 million de dollars. Ce n’est pas nouveau, du moment que cette participation date de quelques années. Elle était même plus importante en 2022, avec 1,71% du capital du concessionnaire automobile.
Pour les autres marchés de la région, le fonds a une plus grande présence au Maroc. La liste des actions détenues comporte Akdital Holding, Attijariwafa Bank, Hightech Payment Systems, Label Vie, Oulmes et Wafa Assurance pour une valeur de marché de 25,361 millions de dollars. Mais le marché le plus attractif demeure celui égyptien, où 19 sociétés sont concernées par des investissements valorisés à 91,416 millions de dollars.
Avec davantage de liquidité, la Tunisie pourrait être plus intéressante et augmenter sa part. Une amélioration de la notation souveraine ouvrirait la porte devant des placements en produits obligataires. Néanmoins, cela nécessite encore des années avant de repasser, au moins, à des rating investment grades.