Lors de la dernière Assemblée générale ordinaire de Tunisie Leasing & Factoring (TLF), tenue le 29 avril 2024, les actionnaires avaient accordé au conseil d’administration l’autorisation d’émettre un ou plusieurs emprunts obligataires d’une valeur maximale de 120 MTND. Cette autorisation est valable jusqu’à l’Assemblée qui traitera les états financiers de l’exercice 2025.
Dans ce cadre, le leader historique de l’industrie du crédit-bail a décidé de solliciter le marché en émettant un nouvel emprunt, TLF 2024-2. L’émission vise 40 MTND susceptibles d’être portés à 50 MTND, et ce, par Appel public à l’épargne.
La durée des obligations émises est de 5 ans, disponible au taux fixe de 10,50% brut (soit 8,40% net l’an), soit au taux variable TMM + 2,50%. À titre indicatif, et en tenant compte des données actuelles, cela correspond à un rendement net de 8,38%. L’amortissement commencera dès la première année. Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 17 septembre de chaque année.
L’objectif de cette opération relève, essentiellement, du domaine de la gestion actif-passif. La compagnie cherche à restructurer son passif en s’offrant des ressources mieux adaptées à la nature de ses interventions en termes de maturité.
Les souscriptions et les versements à cet emprunt seront ouverts le 28 août 2024 et clôturés, au plus tard, le 17 septembre 2024. Le démarrage des souscriptions reste, cependant, tributaire de la publication par l’agence Fitch Ratings de la notation définitive de l’emprunt. Actuellement, Fitch Ratings attribue la note nationale à long terme BBB-(tun) à TLF, avec perspective stable. À court terme, elle est notée F3 (tun). Quant à l’emprunt, un rating provisoire à long terme BBB-(EXP)(tun) est accordé.
Une clôture, sans préavis, est possible dès que le montant maximum de l’émission (50 MTND) est intégralement atteint.
Historiquement, TLF reste une valeur sûre du marché obligataire tunisien et jouit d’une excellente réputation. Elle aura la concurrence du souverain durant la période de souscription, mais elle a la capacité de convaincre les investisseurs. Nous nous attendons d’ailleurs à ce que le plafond des 50 MTND soit atteint. À vos portefeuilles.