First Pay, le nouvel établissement de paiement résident en Tunisie appartenant à Amen Bank, vient rejoindre ceux qui exercent déjà et qui appartiennent aussi à des banques, Wafacash d’Attijari bank et Zitouna Payment de Zitouna Bank.
Les services offerts par ces établissements peuvent être fournis par n’importe quelle agence bancaire. Quelle est donc l’utilité stratégique d’une telle implantation et stratégie? L’intérêt peut être résumé en quatre principaux points.
Le premier est que cela permet d’alléger le recours aux agences qui connaissent souvent de longues files d’attente. Pour des services qui peuvent être assurés ailleurs, au profit des clients de la banque ou des passagers, créer un établissement de paiement serait idéal.
Le deuxième est d’accroitre indirectement son empreinte géographique dans des endroits stratégiques. Ces établissements peuvent être d’une grande utilité dans les zones fortement peuplées, dans les zones touristiques, près des polycliniques, des universités, des foyers universitaires et des marchés fréquentés, etc.
Le troisième est que ces établissements de paiement peuvent avoir des horaires d’ouverture plus longs que ceux des banques, notamment durant la saison estivale. Cela permet d’accroitre la qualité des services offerts. S’il y a de fortes synergies avec les services de la banque mère, elle pourra finir par capter une nouvelle clientèle.
Le quatrième est que les coûts engagés n’ont rien à voir avec ceux d’une agence bancaire. D’ailleurs, le personnel n’est pas payé dans les mêmes conditions que celles des banquiers. Les locaux sont plus petits et moins coûteux. Il s’agit bien d’un asset-light model capable de rapporter gros. Et même si une implantation ne marche pas, la fermeture ou la délocalisation ne coûtera pas beaucoup d’argent.
Il faudra s’attendre à d’autres établissements de paiement dans les années à venir par d’autres banques surtout si de bons résultats sont observés.