Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 92,3 millions d’euros pour soutenir le programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation de la population en Tunisie appelé CAP Emplois.
Selon un communiqué publié par la BAD, ce financement se compose d’un prêt de 90 millions d’euros et d’un don de 2,3 millions d’euros du fonds We-Fi, visant spécifiquement à améliorer l’accès au financement pour les femmes entrepreneures.
Le programme, prévu pour une durée de quatre ans à partir de novembre 2024, a pour but de créer des emplois, d’améliorer les conditions de vie et de promouvoir l’inclusion économique en Tunisie.
Il se concentrera sur trois axes principaux: la formation des jeunes et des femmes pour les préparer aux emplois, le soutien à l’entrepreneuriat avec un accent particulier sur les femmes et le renforcement des capacités institutionnelles pour améliorer le cadre réglementaire.
Il est à noter que les prévisions économiques indiquent que le programme pourrait générer 118 900 emplois, dont 76 600 directs et 42 300 indirects.
En matière de genre, il vise à améliorer l’emploi féminin en formant et en insérant professionnellement au moins 50% de femmes, tout en soutenant la création et la formalisation de 45% des entreprises dirigées par des femmes.
Le don We-Fi aidera à diminuer les frais d’initiation de prêt pour ces entreprises féminines et augmentera la proportion de bénéficiaires féminines de 35 à 45%.
Ce programme est conçu pour lever les contraintes actuelles auxquelles font face les entrepreneurs tunisiens, telles que l’accès limité au financement et aux services d’accompagnement; tout en renforçant l’investissement privé et en s’appuyant sur les leçons des initiatives précédentes comme Souk At-Tanmia.