L’Arabie saoudite a annoncé l’approbation d’une loi révisée sur l’investissement, qui devrait entrer en vigueur début 2025.
Cette décision vise à attirer les investisseurs étrangers, à améliorer la compétitivité du paysage de l’investissement, à soutenir la diversification économique et à créer des opportunités d’emploi conformément à la Vision 2030. Le cadre d’investissement actualisé, approuvé par le conseil des ministres, est un élément clé de la Stratégie nationale d’investissement, qui vise à diversifier l’économie et à attirer plus de 100 milliards de dollars d’investissements directs étrangers par an d’ici 2030.
Le nouveau système présente plusieurs avantages clés, notamment des droits des investisseurs renforcés grâce à un traitement équitable, la protection de la propriété intellectuelle et la liberté de gérer les investissements et de transférer des fonds en douceur. Il vise également à promouvoir la transparence et la clarté des procédures, en s’alignant sur les meilleures pratiques pour favoriser un environnement d’investissement fiable.
En vertu de la loi actualisée, les licences des investisseurs étrangers seront remplacées par un processus d’enregistrement simplifié, et de nouveaux centres de services seront créés pour accélérer les transactions gouvernementales et les procédures d’investissement. La loi vise également à offrir aux investisseurs une protection et une confiance accrues, en favorisant un environnement d’investissement dynamique et stimulant. Elle garantit un traitement équitable sans discrimination entre les investisseurs locaux et étrangers et cherche à résoudre efficacement les différends en coopération avec le Centre saoudien d’arbitrage commercial et d’autres parties concernées.