L’institution obtient une double certification avec le niveau or pour la certification de protection des clients et la note A+ pour son rating social et environnemental.
Enda Tamweel, première institution de micro-finance du pays vient d’obtenir le niveau or dans le cadre de sa nouvelle certification de protection des clients par SPTF Cerise +. La première certification remonte à 2015 dans le cadre de la Smart Campaign. Enda était devenue, ainsi, la première institution de micro-finance dans la région MENA à recevoir cette distinction. Un renouvellement a eu lieu en 2020.
Parallèlement, Enda Tamweel a obtenu la note A+ pour son rating social et environnemental, le deuxième auquel elle s’attelle.
Avec ces deux distinctions, Enda Tamweel se hisse aux meilleurs standards en matière de protection des clients selon les normes universelles de la gestion de la performance sociale et environnementale.
L’institution franchit, ainsi, deux nouvelles étapes dans sa stratégie d’amélioration continue de la qualité de service et des prestations fournies aux clients pour l’inclusion financière, économique et sociale.
« Enda Tamweel est très attachée au principe du financement responsable. Notre engagement s’étend non seulement à nos clients mais aussi à toutes nos parties prenantes. Notre ambition est de contribuer à toutes les transformations positives de la société en nous alignant sur les normes universelles de la gestion de la performance sociale et environnementale et de protection des clients. Nous sommes fiers d’être parmi les premières institutions de micro-finance à se voir décerner ces prix. Ces distinctions renforcent notre position en tant qu’institution responsable à l’échelle locale et régionale. Elle témoigne également de la confiance qui nous est dévolue par toutes nos parties prenantes en tant qu’institution engagée. Pour cette certification, Enda s’est associé à Proparco qui a concouru par un appui financier à cette distinction. Nous les en remercions. » a déclaré Mohamed Zmandar, Directeur général d’Enda Tamweel.
La Certification de Protection des Clients repose sur 8 normes de protection :
-Produit approprié Conception et livraison ;
-Prévention du surendettement ;
-Transparence ;
-Tarification responsable ;
-Traitement équitable et respectueux des clients ;
-Confidentialité des données client ;
-Mécanismes de règlement des plaintes ;
-Gouvernance & RH.
Idem pour le rating social et environnemental qui repose sur 7 normes universelles :
-Stratégie sociale ;
-Leadership engagé ;
-Produits et services centrés sur les clients ;
-Protection des clients ;
-Gestion responsable des ressources humaines ;
-Connaissance et rendements responsables ;
-Gestion de la performance environnementale.
La certification est conçue pour évaluer objectivement comment une organisation déploie les politiques et les pratiques opérationnelles nécessaires à la protection de ses clients. Le rating social et environnemental évalue, quant à lui, l’alignement aux systèmes de la gestion de la performance sociale et environnementale en se référant à des facteurs tels que la portée de l’institution et sa responsabilité sociale et environnementale.
Enda a développé une vision groupe mettant le client au centre de ses préoccupations en s’appuyant sur un modèle complémentaire et synergétique grâce à l’action et à l’expertise de ses trois entités. Une position qui lui confère un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs de développement durable par l’inclusion des plus vulnérables.