Dans un message publié sur son compte X, OpenAI a annoncé que la fonctionnalité de création d’images dans ChatGPT sera désormais accessible aux utilisateurs de la version gratuite, avec une limite de deux générations d’images par jour.
Bien que l’utilisation du générateur d’images demeure très limitée, elle offre aux utilisateurs un aperçu des fonctionnalités disponibles dans la version payante. Cette approche avait déjà été mise en œuvre par ChatGPT lors du lancement du modèle de langage GPT-4o, qui avait rendu certaines fonctionnalités précédemment payantes, telles que l’analyse d’images et de documents PDF, accessibles gratuitement, mais avec des restrictions.
Pour générer une image avec ChatGPT, il suffit de décrire dans la barre de prompt le visuel souhaité. Il est également possible de suggérer un style graphique spécifique ou une palette de couleurs à adopter. Néanmoins, après avoir généré une deuxième image, un message apparaîtra : “Vous avez atteint votre limite pour la création d’images. Passez à ChatGPT Plus ou réessayez demain.”
À rappeler que ChatGPT avait intégré la technologie de DALL-E à son interface en octobre 2023 via GPT-4, qui était alors uniquement accessible aux abonnés de ChatGPT Plus.