La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) annonce aujourd’hui 6 août un investissement de 25 millions d’euros; pour financer la construction de deux centrales solaires photovoltaïques en Tunisie, selon un communiqué de la banque.
Situées à Tozeur et Sidi Bouzid, ces installations, développées par le norvégien Scatec et la société japonaise Aeolus, visent à renforcer la sécurité énergétique du pays et à accélérer sa transition vers des sources d’énergie plus vertes.
Le financement se compose d’un prêt direct de 12,5 millions d’euros de la BERD, d’une tranche concessionnelle de 8,9 millions de dollars (8,2 millions d’euros) du Fonds pour les technologies propres (CTF) et de 5 millions de dollars (4,6 millions d’euros) du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Il est à noter que les deux centrales, avec une capacité installée de 60 MW chacune, devraient réduire les émissions de CO2 de 108 000 tonnes par an.
Ces projets sont également soutenus par le programme Joint Crediting Mechanism (JCM), en collaboration avec le ministère japonais de l’Environnement, ce qui permet à la Tunisie de diversifier ses sources d’énergie tout en diminuant sa dépendance aux combustibles fossiles.