Outre son activité locale, la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF) a aussi une activité internationale, aussi bien en termes d’investigation sur les Tunisiens ou des résidents étrangers ici. Des requêtes sont envoyées dans les deux sens.
Entre 2022 et 2023, la Cellule de renseignement financier libyenne a constitué le principal partenaire de la CTAF, pour les demandes de coopération, à l’entrée comme à la sortie. Les autorités de Tripoli ont envoyé 18 demandes d’informations sur des ressortissants libyens en Tunisie, alors que 8 requêtes ont été envoyées dans le sens contraire.
Il y a aussi la France, avec 18 demandes envoyées, la Turquie et les Émirats arabes unis (9 demandes chacun) et l’Espagne (5 demandes). Ces destinations sont celles classiques pour les Tunisiens qui veulent cacher de l’argent. La France c’est où la majorité font leurs études et travaillent, ce qui rend ces pratiques courantes. Les trois autres pays sont une destination pour les placements immobiliers. D’ailleurs, nous voyons ces jours-ci des spots publicitaires sponsorisés sur Facebook pour des agences immobilières émiraties qui comptent organiser des journées d’information pour les placements immobiliers à Dubaï. Si cela est tout à fait légal pour les résidents à l’étranger, ce n’est pas le cas pour les résidents qui vont certainement chercher les moyens pour en avoir.
La liste des pays cherchant des informations contient aussi Malte (6 demandes), l’Algérie (4) et la Suisse (5). Ces pays sont soit dans la poursuite de certains responsables pour enrichissement illégal, soit cherchent à améliorer leur image internationale, bien qu’ils soient considérés comme des fiefs de blanchiment d’argent. Quel qu’il en soit, les autorités tunisiennes coopèrent avec les instances nationales réciproques.
Reste qu’en dépit de tous ces efforts, un grand nombre échappent aux contrôles. Nous attendons toujours le nouveau code de change qui devrait mettre à jour la liste des actes criminalisés. Le champ d’intervention de la CTAF sera révisé et, surtout, orienté vers des pays et des actes plus précis.