La Tunisie franchit une étape décisive vers la transition énergétique avec la signature de six protocoles d’accord pour la production d’hydrogène vert, hier 29 juillet, selon un communiqué du ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie.
L’événement, qui s’est déroulé à Tunis, a réuni Wael Chouchen, secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, Samir Majoul, Président de l’Union Tunisienne de l’ industrie, du commerce et de l’artisanat, ainsi que des ambassadeurs, des représentants des bailleurs de fonds, et des dirigeants de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz et de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie.
Les accords ont été signés avec plusieurs entreprises internationales, telles que le consortium “TUNUR”, “Aker Horizons” et “Verbund”, “Savanah Energy”, “Hydrogène de France”, “Amarenco” et “H2 Global”, “DEME Hyport” et “Abo Energy”.
Ces partenariats stratégiques s’inscrivent dans la vision de la Tunisie de produire 8,3 millions de tonnes d’hydrogène vert et de ses dérivés d’ici 2050, dont une grande partie sera destinée à l’exportation.
Avec un investissement estimé à 120 milliards d’euros, la Tunisie se positionne comme un acteur clé dans le secteur de l’hydrogène vert, misant sur ses ressources naturelles et ses infrastructures pour attirer les investissements internationaux. Cette initiative vise également à renforcer le secteur industriel national en s’appuyant sur les compétences locales.