Globalement, le pourcentage d’employés engagés, voulant dire ceux qui se sentent impliqués et enthousiastes au travail, demeure à 23%, égalant le record atteint en 2022, selon le rapport “State of the Global Workplace” de Gallup Organization.
Le même rapport nous informe que plus de la moitié des employés (62%) ne sont pas engagés, ce qui veut dire qu’ils se contentent de faire le strict minimum et ne trouvent pas d’inspiration dans leur travail. De plus, 15% sont activement désengagés, cette catégorie concerne les personnes qui ont un mauvais manager, un travail misérable et sont à la recherche d’un nouveau emploi.
Pourquoi un si grand nombre de personnes sont insatisfaites de leur carrière?
Aucune organisation n’opère dans un vide, insensible aux tendances macroéconomiques et aux politiques gouvernementales hors de son contrôle. L’interaction entre les facteurs micro et macro est importante pour les dirigeants, qui doivent en tenir compte en naviguant dans un milieu de travail en constante évolution. Voici trois facteurs clés que toutes les organisations doivent prendre en compte, selon Gallup:
1- Les pays avec de meilleurs marchés de l’emploi ont une proportion plus faible de travailleurs malheureux, mais ils ne diffèrent pas significativement en termes de proportion de travailleurs très inspirés
Plus de la moitié des salariés dans le monde estiment que c’est le bon moment pour trouver un emploi, un chiffre en légère hausse par rapport à l’année dernière et variant considérablement selon les pays. Gallup a constaté des niveaux de désengagement actif plus faibles dans les pays où les personnes interrogées déclarent que c’est le bon moment pour trouver un emploi.
Dans l’ensemble, l’amélioration des conditions économiques peut faire passer les travailleurs de la colère à l’indifférence – de activement désengagés à non engagés – mais pas de l’indifférence à l’inspiration.
2- En période difficile, l’engagement des employés est un indicateur encore plus important de la performance des unités commerciales
La relation entre l’engagement des employés et les performances de l’entreprise est un peu plus forte en période de récession économique. Cela est probablement dû au fait que les employés engagés redoublent d’efforts dans les moments difficiles, tandis que ceux qui ne sont pas inspirés se sentent victimes des circonstances et n’ont aucun moyen d’améliorer les choses. Les unités commerciales avec des employés plus engagés sont plus résilientes dans des environnements turbulents et incertains.
3- Les politiques gouvernementales en matière de travail et l’engagement des employés ne sont pas une question de choix
Le droit du travail est plus étroitement lié à la satisfaction dans la vie actuelle qu’à l’optimisme quant à l’avenir. L’engagement des employés, par opposition à la protection du travail, explique plus fortement l’optimisme pour l’avenir: avoir un bon travail donne de l’espoir aux gens. L’une des principales conclusions est que les employés qui travaillent dans des pays dotés d’une législation du travail stricte et qui sont également engagés dans leur travail bénéficient du bien-être général le plus élevé.