Si nous regardons le tableau des performances boursières depuis le début de l’année, nous constatons que la Sotuver affiche un rendement de 5%, inférieur au Tunindex, en dépit d’un chiffre d’affaires en berne, chutant de 50% au deuxième trimestre et de 39% depuis le début de l’année.
En contrepartie, l’entreprise s’est engagée dans un processus d’investissement ambitieux de 50,144 MTND. Le programme comporte, en premier lieu, la reconstruction d’un des deux fours de l’usine et l’acquisition de nouveaux équipements de pointe pour la modernisation de sa chaîne de production, pour un coût de 32,081 MTND. C’est une opération qui entre dans le processus normal du cycle d’exploitation, une fois tous les 10 ans. Dans le cas d’espèce, la rénovation intervient après 11 ans d’exploitation. Ce plan ambitieux permettra à la Sotuver d’améliorer son efficacité opérationnelle et sa maîtrise technique afin de pouvoir pénétrer de nouveaux marchés conformément à la politique et stratégie commerciale 2025/2030.
Hier, la société a porté à la connaissance des actionnaires et du public que «dans le cadre de son projet d’ouverture de son capital à un investisseur minoritaire pour soutenir son internationalisation croissante et devant porter sur des actions représentant 20 à 30% du capital, des discussions préliminaires avec les investisseurs intéressés ont été entamées en septembre 2023, et se poursuivent, sans conclusions d’accord de quelque sorte que ce soit pour le moment». Cela ne met pas en cause la société, mais est essentiellement dû à «la situation régionale et internationale» qui «est un facteur de complication et de délais». Le projet demeure stratégique pour la Sotuver et le management pense qu’il est “nécessaire de trouver le bon partenaire et les bons accords à même de servir les objectifs de développement de la société”.
Nous comprenons donc la raison pour laquelle la Sotuver a procédé au rachat d’une partie des actions de sa filiale SGI pour 18,063 MTND. L’opération a permis de porter la participation de la Sotuver dans le capital de SGI à 52%, contre 30% au 31 décembre 2023. Ce renforcement du contrôle de SGI permettra à la Sotuver de mieux intégrer les activités de sa filiale et de générer des synergies industrielles et techniques significatives.
Le marché va donc suivre de près cette histoire. Le management a envoyé un message direct aux investisseurs, leur indiquant que, tôt ou tard, il y aura l’entrée d’un partenaire. Une nouvelle qui protège le cours du titre sur le marché surtout que les travaux en cours entravent la préservation d’une profitabilité du même niveau que celle des années précédentes. Une bonne stratégie de communication est bien utile.