La société les Industries chimiques du fluor (ICF) a réalisé un chiffre d’affaires de 32,165 MTND au cours du deuxième trimestre 2024, en repli de 6,7% par rapport à la même date en 2023. Le management a justifié cette baisse par le recul du prix de vente moyen du fluorure d’aluminium durant les derniers mois, en relation avec la demande sur le marché international. Sur l’ensemble de la première moitié de l’exercice, les ventes ont totalisé 71,935 MTND contre 80,589 MTND au premier semestre 2023, en baisse de 10,7% en glissement annuel.
Il faudra prendre en considération l’arrêt préventif programmé pour la maintenance périodique des installations techniques intervenu durant ce semestre, ce qui a causé une baisse de la production de 4,3% en glissement annuel.
Les investissements réalisés depuis le début de l’année sont de 0,289 MTND seulement. Néanmoins, la société s’est engagée dans l’accomplissement d’un programme ambitieux d’investissement qui s’articule autour de quatre axes principaux: la modernisation de l’outil de production, l’énergie photovoltaïque, les économies d’eau et les projets environnementaux. Il est donc attendu de voir cette rubrique consommer davantage de ressources durant les prochains trimestres.
Les ICF affichent des liquidités et équivalents de liquidité de 37,662 MTND. En même temps, les crédits de gestion ont totalisé, à la fin de premier semestre, 67,807 MTND.
Depuis le début de l’année, le titre est quasiment à l’équilibre avec un léger repli de 1,96%. La société a déjà distribué un dividende de 2,500 TND/action au titre de 2023. Pour le moment, il n’y a aucun catalyseur pour que les prix du fluorure d’aluminium montent rapidement sur les marchés internationaux. C’est un titre qui peut faire partie des acquisitions stratégiques dans un portefeuille par ceux qui visent la réalisation de plus-values sur le moyen terme. A court terme, les investissements envisagés risquent de consommer les liquidités et les bénéfices dans un contexte mondial morose.