Un atelier de sensibilisation aux instruments opérationnels de la Zlecaf avec un accent sur les règles d’origine et les barrières non tarifaires a eu lieu les 16 et 17 juillet 2024 à Tunis, organisé par le CBC (Comesa Business Council) et EU-TAF.
La seconde journée a été l’occasion pour Mehdi Mehamha, le chef de projet de UE-TAF (Technical Assistance Facility), de présenter une session focalisée sur l’initiation des participants provenant du secteur privé des États membres francophones du Comesa à l’utilisation de plusieurs outils en ligne visant à promouvoir le commerce intra-africain, notamment à travers l’identification d’opportunités commerciales, dont deux instruments opérationnels de la Zlecaf qui sont l’E-Tariff Book de la Zlecaf et l’Observatoire africain du commerce (ATO).
L’E-Tariff Book fait partie du parcours de numérisation et de facilitation des échanges du secrétariat de la Zlecaf. Il a pour but de veiller à ce que les listes de concessions tarifaires soient facilement accessibles aux autorités commerciales et douanières, de leur permettre de tirer parti des avantages de l’accord de la Zlecaf et d’améliorer les connaissances et les capacités dans l’utilisation des tarifs, du SH, de la classification des produits et de l’organisation des tarifs douaniers au sein des administrations douanières et d’autres parties prenantes concernées.
Quant à l’ATO, il constitue l’un des cinq instruments opérationnels de la Zlecaf lancés au cours du 12e Sommet extraordinaire de l’Union africaine à Niamey en juillet 2019. Le tableau de bord de l’ATO vise à fournir des données à jour et fiables pour éclairer les décisions de politiques commerciales et pour analyser la mise en œuvre de la Zlecaf et en estimer l’impact. En outre, il permet d’accompagner le démarrage des échanges dans le cadre de la zone de libre-échange. Les modules Comparer et Explorer de l’ATO offrent notamment aux entreprises africaines des informations fiables et actualisées leur permettant d’identifier les opportunités commerciales, les conditions d’accès aux marchés des États Parties de la Zlecaf.
Outre ces outils de la Zlecaf, l’ITC (Centre du commerce international) dispose de quelques outils pertinents, notamment Export Potential Map. Cet outil identifie des produits, marchés et pays exportateurs avec un potentiel d’exportation inexploité ainsi que des opportunités de diversification des exportations pour 226 pays et 4490 produits. Le site peut également aider les CCI (chambres de commerce et d’industrie) à concevoir et proposer à leurs adhérents une orientation détaillée sur les opportunités d’exportation insuffisamment ou non exploitées.