L’Algérie a entrepris une importante réforme en numérisant ses processus de gestion des ressources humaines, selon l’Agence de presse algérienne (APS) et un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Cette avancée résulte des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à accélérer la numérisation des activités dans divers secteurs.
Plusieurs systèmes d’information et applications numériques ont été mis en place, achevant ainsi la numérisation de tous les documents administratifs relatifs à la gestion des ressources humaines aux niveaux central et local.
Selon la même source, cette initiative a permis la numérisation de 25 792 410 documents, incluant les cadres supérieurs, les fonctionnaires, les agents contractuels en service et les retraités.
A noter que ces documents sont répartis sur 735 926 fichiers électroniques, chacun comprenant 35 documents numérisés.
Dans le cadre de cette démarche, un système d’aide à la prise de décision pour la gestion des ressources humaines, alimenté par le Système d’information des ressources humaines (SIRH), a également été développé.
Utilisant la technologie Power BI, ce système permet une analyse minutieuse et en temps réel des données, offrant ainsi une vision prospective pour les décisions relatives à la gestion des ressources humaines.