L’Assemblée des représentants du peuple a approuvé aujourd’hui deux projets de lois organiques concernant les statuts de la Fondation Africa50.
Selon le communiqué de l’ARP publié ce 16 juillet, il s’agit du projet de loi numéro 44/2024 portant sur les statuts de la Fondation Africa50 – Financement des projets, et du projet de loi numéro 43/2024 relatif à la Fondation Africa50 – Développement des projets.
En effet, Africa50 est une plateforme d’investissement créée en 2014 par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique.
Elle s’engage à mobiliser des financements des secteurs public et privé, faciliter le développement de projets, et investir dans les infrastructures à travers le continent.
Africa50 se distingue en privilégiant les projets de moyenne et grande envergure ayant un impact significatif sur le développement de l’Afrique tout en offrant un rendement attractif aux investisseurs.
Il est à noter qu’Africa50 priorise les investissements dans les secteurs de l’énergie, des transports, des TIC, du gaz intermédiaire, ainsi que dans les domaines émergents tels que la fintech, la santé et l’éducation.
Il est bon de rappeler que la Tunisie a rejoint Africa50 en 2017, renforçant ainsi son engagement envers le développement infrastructurel durable en Afrique.