Pour les nouveaux diplômés, trouver un emploi est un véritable challenge. Le marché du travail devient de plus en plus compétitif, et très souvent, les jeunes se sentent perdus face aux nombreuses candidatures et exigences des employeurs.
Pour surmonter cette phase difficile, voici quelques conseils que les jeunes diplômés peuvent suivre pour mieux naviguer dans le monde du travail:
Rappelez-vous votre valeur:
Si vous manquez d’expérience professionnelle à long terme, ne vous laissez pas décourager. Tout le monde commence quelque part, et souvent, être nouveau peut avoir des avantages. Cindy Mcgovern, PDG d’Orange Leaf Consulting, souligne: “Je préfère embaucher quelqu’un de jeune, avide et plein de passion, plutôt que quelqu’un qui a 15 ans d’expérience et qui va simplement répéter les mêmes choses”.
Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment:
Essayez de noter vos plus grandes compétences et forces, ainsi que la façon dont vous aimeriez qu’elles se manifestent dans ce rôle. Pensez aux types de projets que vous aimez le plus, aux tâches qui vous viennent naturellement et aux résultats que vous avez obtenus en utilisant ces compétences (que ce soit en classe, en stages ou dans des emplois précédents). Ces informations peuvent orienter un peu plus votre recherche: quels types de rôles et de responsabilités s’alignent le mieux avec ce que vous avez écrit?
Ne cessez jamais de réseauter:
Un excellent moyen de commencer est de contacter les employés des entreprises qui vous intéressent ou qui travaillent dans les industries que vous explorez, et de leur demander des entretiens d’information. Lorsque vous les contactez, indiquez-leur comment vous les avez trouvés, qui vous êtes (par exemple, un récent diplômé), et pourquoi vous souhaitez discuter.
Ne craignez pas les périodes d’inactivité sur votre CV:
Même si votre recherche prend plus de temps que prévu, il peut être utile de développer une présence en ligne pendant que vous postulez à des postes. Vous pouvez mentionner ce travail lors du processus d’entretien pour montrer votre engagement à apprendre et à participer aux discussions dans votre domaine d’intérêt.