Dans le cadre de l’initiative spéciale “Emploi décent pour une transition juste” du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, la Facilité investissements pour l’emploi (IFE), un mécanisme d’investissement créé par la KfW, a organisé une cérémonie de signature de trois contrats de financement pour de nouveaux projets d’investissement en Tunisie, aujourd’hui, à Tunis, en présence des ministres de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, et de l’Économie et de la Planification.
L’IFE, représentée par sa directrice générale, Anke Afflerbach, et les représentants des 3 projets ont signé une convention de subvention pour la mise en œuvre de leur projet d’investissement en Tunisie.
Ces 3 projets sont:
– Autoliv: ce projet vise à augmenter la capacité de production actuelle de volants de direction de l’usine d’El Fahs Sud de 1,6 à 3 millions d’unités. Le budget du projet est de 24,5 millions d’euros, financé par une subvention de 4,2 millions d’euros et une contribution propre de 20,3 millions d’euros. Ce projet prévoit la création de 696 nouveaux emplois de qualité.
– Ulysse Logistics Company plc: ce projet comprend la construction de 4 nouveaux entrepôts totalisant 33 000 mètres carrés à Mornag, le budget du projet est de 20,85 millions d’euros financé par une subvention de 2,388 millions d’euros et une contribution propre de 18,462 millions d’euros. Il devrait créer 387 nouveaux emplois, dont 80 seront occupés par des femmes et 280 par des jeunes.
– GMG Zone industrielle de Oued Chaabouni: ce projet vise à réhabiliter les infrastructures existantes de la zone industrielle: route, réseau d’eau potable, électrification, assainissement, stationnement, etc. Le budget du projet est de 3,323 millions d’euros, financé par une subvention de 2,811 millions d’euros et une contribution propre de 0,512 million d’euros. Ce projet prévoit la création de 397 emplois dans les entreprises de la zone industrielle et l’amélioration des conditions de travail de 3328 salariés existants.
À la fin de la phase d’investissement de 24 mois, ces projets permettront au total la création de 1480 emplois en Tunisie.