Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jasem Mohamed Albudaiwi, a déclaré que le CCG et le Royaume-Uni étaient d’accord sur l’importance de procéder à la finalisation des négociations en vue d’un accord de libre-échange (Free trade agreement, ou tout simplement FTA).
Après une rencontre avec Jonathan Reynolds, secrétaire d’État britannique chargé des Affaires et du Commerce, Albudaiwi a déclaré qu’il ressentait un fort intérêt de la part du nouveau gouvernement britannique et un désir sincère d’achever les cycles de négociations pour le FTA. Reynolds a exprimé le souhait que l’accord soit signé avant la fin de 2024.
Les responsables ont discuté de divers sujets d’intérêt commun, et ont mis l’accent sur les relations économiques et commerciales entre les pays du Golfe et le Royaume-Uni, ainsi que sur les moyens de les renforcer et de les développer.
Cette initiative est considérée comme une étape visant à renforcer la coopération et le partenariat stratégique entre le CCG et le Royaume-Uni.