Parmi les questions d’entretien les plus courantes, les employeurs posent généralement cette question pour connaître les situations auxquelles vous avez été confronté et savoir si vous avez pu les surmonter ou les résoudre. C’est l’une des interrogations les plus compliquées pour la majorité des candidats dans un entretien. Y répondre peut s’avérer difficile, car on attend de l’interviewé qu’il discute d’un problème avec le responsable du recrutement et de la manière de le résoudre. C’est aussi l’occasion de communiquer son esprit critique et ses compétences en matière de résolution de problèmes.
Il existe de nombreuses façons de relever ce défi, et le fait de vous préparer à l’avance à la question vous donne la confiance nécessaire pour fournir de meilleures réponses. L’une des méthodes est de structurer sa réponse autour des points suivants:
1- Pensez à un défi pertinent: il doit être de nature professionnelle et non d’un événement sans intérêt.
2- Expliquez comment vous avez relevé le défi: l’employeur potentiel veut surtout savoir comment vous avez abordé le défi, y compris les actions que vous avez entreprises tout au long du processus. Utilisez des détails spécifiques pour décrire ce que vous avez fait pour gérer la situation.
3- Adaptez votre réponse aux exigences du poste: en s’assurant que la réponse que vous donnez correspond bien aux responsabilités recherchées par l’employeur. Prenez le temps de consulter la description du poste avant l’entretien.
4- Concentrez-vous sur le résultat et sur les enseignements que vous en avez tirés: les recruteurs sont généralement impressionnés par les candidats qui savent transformer leurs difficultés en opportunités. Réfléchissez à des moyens de décrire comment vous avez tiré le meilleur parti du défi et ce que vous en avez appris.
5- Soyez honnête: il ne faut jamais essayer de décrire une situation qui n’existe pas. Soyez honnête au sujet de vos difficultés antérieures et évitez de donner l’impression que vous avez eu une carrière facile.
Bonne chance!