La startup kényane spécialisée dans la vérification des antécédents et identités numériques Peleza vient de fusionner avec la plateforme de sécurité digitale nigériane Prembly, basée aux États-Unis. La nouvelle entité créée, baptisée Prembly Group, offrira des solutions avancées aux entreprises. Les détails du rapprochement n’ont pas été divulgués.
Créée en 2021, Prembly exploite une infrastructure de sécurité et un logiciel de conformité qui aident les entreprises des marchés émergents à acquérir des clients en toute sécurité et à effectuer des transactions transfrontalières transparentes. Peleza apportera son expérience dans la région de l’Afrique de l’Est, ayant travaillé en partenariat avec des entreprises de renommée internationale telles qu’Uber, Bolt et FedEx.
Prembly Group permettra à plus de 100 employés des deux startups de travailler ensemble dans différents bureaux opérationnels en Ouganda, au Kenya, aux États-Unis et au Nigeria.
Les deux entités avaient coopéré auparavant. Depuis sa création, Prembly a vérifié plus de 40 millions de personnes dans son système, un facteur sur lequel Peleza s’est appuyé pendant un an et demi pour faciliter ses opérations. Unifier les deux bases de données pourra créer une offre capable de servir davantage de marchés et d’entreprises en quête d’un service de pointe en matière d’intégrité des données et de conformité réglementaire (mettre en évidence les risques et renforcer la gestion de l’identité). Les secteurs ciblés sont ceux des télécommunications, du commerce électronique et de la finance.
Ce business n’existe pas encore en Tunisie. Toutefois, il y a le cadre réglementaire en ce qui concerne le secteur financier, à savoir les credit bureaus. Ils peuvent fournir ce type de services. Nous pensons qu’avec la nouvelle réglementation du chèque, le besoin de telles données sera intensif. Une piste à creuser pour les futurs entrepreneurs.