Les 4èmes réunions du Conseil des Gouverneurs du programme des Ponts Commerciaux Arabo-Africains (AATB) se sont tenues hier dans un hôtel à Tunis. À cette occasion, une conférence de presse a réuni la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi, Eng. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC et Secrétaire Général du programme AATB, ainsi que le Prof. Benedict Okey Oramah, président d’Afreximbank.
La ministre Feryel Ouerghi a souligné l’importance de cette initiative pour faciliter les échanges commerciaux entre les pays participants. L’édition actuelle visait à combler le fossé en matière de sécurité alimentaire, en réponse à des défis comme le changement climatique et le stress hydrique. Elle a rappelé que la Tunisie a mis en place une stratégie nationale à l’horizon 2030 et une stratégie pour l’eau à l’horizon 2050, accompagnées de feuilles de route et d’un cadre réglementaire complet. Elle a aussi mis en avant l’importance stratégique de ce pont commercial, qui permet de tirer parti des atouts des pays arabes et africains. La Tunisie s’est engagée dans plusieurs conventions internationales africaines comme la Comesa et la Zlecaf. Elle a insisté sur la nécessité de mécanismes de soutien, tels que les garanties pour les échanges commerciaux et les investissements dans les infrastructures.
Elle a également insisté sur l’importance de la coopération et de la connectivité entre des institutions comme Afreximbank et la Banque Africaine de Développement (BAD), affirmant que l’union fait la force dans la poursuite des objectifs communs.
De son côté, Hani Salem Sonbol a réaffirmé l’engagement de l’ITFC en faveur de la sécurité alimentaire. Depuis 2017, le programme AATB a permis le développement des pays membres arabes et africains dans des secteurs clés comme l’agriculture, la pharmacie, le transport et l’énergie. Lors des Tunisia-Africa Business Meetings (TABM), une cérémonie de signature de conventions du programme AATB a eu lieu. Hani Salem Sonbol a souligné que l’ITFC a investi environ 11 milliards de dollars en Afrique, dont 4 milliards de dollars en Tunisie. Il a également déclaré que l’ITFC continuera à soutenir l’économie tunisienne face aux difficultés actuelles, avec des projets de développement dans les infrastructures, l’énergie et les énergies renouvelables. Il a exprimé sa satisfaction concernant la coopération avec la Tunisie, malgré les défis mondiaux du commerce. L’ITFC a soutenu la Tunisie avec environ 1,2 milliard de dollars au cours des trois dernières années et prévoit de nouveaux programmes dans les secteurs de l’énergie et de l’amélioration de la situation du phosphate en Tunisie.
L’ITFC vise à renforcer les outils de développement des capacités existants, ainsi que le financement du commerce et l’assurance-crédit à l’exportation, tout en mettant un accent particulier sur l’éducation, le renforcement des compétences et l’autonomisation économique des femmes.
Enfin, le Prof. Benedict Okey Oramah, président d’Afreximbank, a souligné l’importance des initiatives en cours, en mettant l’accent sur la sécurité alimentaire. Il a précisé que la banque travaille à mettre en place un programme de plusieurs milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux problèmes de sécurité alimentaire causés par la pandémie de COVID-19 et la crise en Ukraine.
Cette conférence a une fois de plus démontré l’engagement de la Tunisie et de ses partenaires à renforcer la coopération économique et commerciale entre les pays arabes et africains, dans une optique de croissance et de développement durables.