L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) a une autre facette, celle de la pollution. Google, l’un des pionniers dans ce domaine, a vu ses émissions bondir d’environ 50% par rapport à 2019, selon son rapport environnemental 2024 publié hier. Comparativement à 2013, les émissions de Google ont augmenté de 13%. Si nous tenons compte du fait que le géant de la technologie vise la neutralité carbone d’ici à 2030, c’est un vrai retour en arrière.
Ce pic d’émissions est dû à une plus grande consommation d’énergie des centres de données et aux émissions de la chaîne d’approvisionnement générées par les progrès rapides de l’IA et la demande en croissance exponentielle de ce domaine. L’électricité des centres de données appartenant à la société basée en Californie a flambé de 17% en une seule année.
Pour arrêter cette hémorragie, Google s’est associé à BlackRock pour développer un pipeline de 1 gigawatt de nouvelles capacités solaires à Taïwan. Cela lui permettra d’augmenter sa capacité énergétique et de réduire ses émissions de carbone. L’accord prévoit que Google fasse un investissement en capital, qui doit encore être approuvé par les autorités de régulation, dans le développeur solaire taïwanais New Green Power pour faciliter la construction de son pipeline solaire à grande échelle. Le montant de l’investissement n’a pas été révélé. S’il est mené comme planifié, le projet aidera Google à atteindre son objectif d’émissions nettes nulles dans l’ensemble de ses activités et de sa chaîne de valeur d’ici à 2030.
La nouvelle capacité solaire contribuera à alimenter les data centers et les clouds de l’entreprise à Taïwan. L’excédent de la capacité d’énergie propre sera également proposé aux fournisseurs de puces et aux divers fournisseurs de Google dans la région.
Si nous produisons, en Tunisie, davantage d’énergie propre, cela ne nous aiderait pas à attirer des entreprises technologiques à la recherche de réduction de leur empreinte carbone? Dans ce domaine en particulier, le pays est devenu une usine pour la formation des ingénieurs et des techniciens. À bon entendeur…