Après le succès des deux éditions précédentes, en 2020 et 2022, les Tunisia Africa Business Meetings (TABM) reviennent pour une 3e édition prometteuse. Cette année, avec pour partenaire AATB, l’invité d’honneur est Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce camerounais. Organisées par le Cepex sous l’égide du ministère du Commerce tunisien, ces rencontres biannuelles rassemblent des acteurs économiques du continent africain. En effet, cet événement tend à renforcer et dynamiser davantage les échanges entre les pays africains. Dans le cadre des TABM, plus de 200 entreprises exportatrices tunisiennes ont l’occasion de rencontrer plus de 120 acteurs économiques de 25 pays, dont le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, le Nigeria, le Kenya, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Congo, le Ghana, la Zambie, l’Ouganda, le Togo, la République centrafricaine, le Cap-Vert, l’Angola, la Sierra Leone, le Rwanda, la République-Unie de Tanzanie, Djibouti, la Gambie, le Niger et l’Afrique du Sud.
Les 2 et 3 juillet, les participants profitent d’un programme riche comprenant des séances de matchmaking BtoB, une séance plénière, un panel de haut niveau sur les stratégies pour combler le fossé en matière de sécurité alimentaire, ainsi que des ateliers thématiques et des visites d’entreprises. En réalité, les TABM se déroule en coordination avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, et en partenariat avec l’Agence de Coopération Internationale Allemande (GIZ) et le programme “Arab-Africa Trade Bridges” (AATB) de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC).
Lors de la session d’ouverture des TABM, Mourad Ben Hassine, PDG du Cepex, a souligné l’objectif de cet événement: “Être un partenaire clé dans le développement économique du continent africain en intensifiant les échanges commerciaux et en renforçant les partenariats. Nous aspirons à accroître notre part des échanges interafricains et à faire de la Tunisie un partenaire incontournable dans le développement économique du continent”. Il a ajouté: “Je suis convaincu que ces rencontres TABM seront le point de départ de nombreuses collaborations fructueuses et gagnant-gagnant. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où nos économies seront plus intégrées et nos populations bénéficieront de la croissance et du développement durable”.
Le Cepex ne se limite pas à cet événement. D’autres actions sont également menées, telles que le projet “PEMA II”, initié sous le mandat du ministère fédéral allemand BMZ, en collaboration avec le ministère du Commerce tunisien et le Cepex.
En marge de l’événement, le Cepex organise plusieurs manifestations, dont la matinale de l’export le 3 juillet, suivie d’un panel de discussion sur le développement du commerce interafricain vu par la femme entrepreneure.
En conclusion, cette présente édition des TABM s’affirme comme un événement phare pour le renforcement des échanges économiques en Afrique, offrant des opportunités de réseautage et de partenariat bénéfiques pour les entreprises tunisiennes et leurs homologues africaines.
Pour rappel: pour l’année 2023, la part des exportations tunisiennes vers le marché subsaharien a atteint 3,5% des exportations totales tunisiennes avec une valeur globale de 1528,4 millions de dinars et enregistrant une légère baisse de 1% par rapport à 2022.