Après un mois de juin chargé, juillet s’avère beaucoup plus léger pour le Trésor qui n’a que deux lignes à rembourser:
– BTC 52 semaines 16/07/2024: 1 000 Mtnd,
– BTC 26 semaines 26/07/202: 90 Mtnd.
Il faut donc s’attendre à une seule grande sortie au cours de ce mois pour couvrir le rendez-vous phare de juillet. Il est fortement probable qu’elle prendra la forme de BTCT comme nous l’avons constaté dans toutes les opérations similaires. Toutefois, il serait préférable de procéder plutôt à l’émission de BTA. Cela permettra d’alléger les pressions sur 2025 qui s’avère déjà chargé de rendez-vous.
Le problème est que les souscripteurs se placent dans un horizon de placement plutôt court. Bien que les signes d’une baisse proche des taux ne soient pas là, la préférence est toujours pour les maturités courtes, donc des BTCT. Les BTA, qui offrent un avantage fiscal aux investisseurs personnes physiques, semblent être remplacés par les obligations de l’emprunt obligataire national.
D’ailleurs, pour la troisième tranche de ce dernier, nous pensons qu’elle serait émise au mois de septembre. Avec la saison des vacances, la dynamique du marché baisse d’un cran. De plus, les finances publiques tiennent bon et disposent, en cas d’urgence, d’une ligne de financement direct auprès de la Banque centrale. Les modalités seraient fixées au mois d’août pour que la mobilisation des ressources soit déclenchée à la rentrée.
Sur le front des dettes externes, juillet s’avère très calme. La liste, non exhaustive, comprendrait deux échéances auprès du FMI (90 MUSD au titre du mécanisme de financement rapide et 25,6 MUSD pour le dernier financement obtenu en 2016), une tranche du prêt saoudien (50 MUSD) et une tranche du crédit Fonds monétaire arabe (12 MUSD). En tout, il s’agirait de 177,6 MUSD, une somme largement supportable.