Pour comprendre la diplomatie chinoise et le monde où les différents pays partagent un destin commun, il est essentiel de comprendre la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, vision au cœur de la pensée Xi Jinping sur la diplomatie.
1. Dans la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, l’objectif est de bâtir un monde ouvert, inclusif, propre et beau, marqué par la paix durable, la sécurité universelle et la prospérité partagée. Bâtir une paix durable, c’est de briser les glaives pour en faire des socs de charrue ; réaliser une sécurité universelle, c’est de rejeter l’obsession de la sécurité absolue pour partager heurs et malheurs ; créer une prospérité commune, c’est de s’opposer à ce que le gagnant prenne tout et de partager avec les autres les fruits de développement ; construire un monde ouvert et inclusif, c’est de dire non à la supériorité d’une civilisation sur les autres pour que toutes prospèrent dans la diversité ; et bâtir un monde propre et beau, c’est de ne pas céder à la tentation court-termiste afin de préserver les eaux limpides et les montagnes verdoyantes.
La Chine participe de manière constructive au règlement des dossiers brûlants régionaux et internationaux. Elle contribue à hauteur de plus de 30% à la croissance mondiale depuis plusieurs années consécutives. Elle demeure le principal partenaire commercial de plus de 140 pays et régions. L’augmentation de la couverture végétale chinoise au cours des 20 dernières années représente 25% de la surface reboisée dans le monde entier … Ce sont autant d’actions concrètes de la Chine qui expliquent par excellence cet objectif.
2. Dans la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, la voie à suivre est une gouvernance mondiale fondée sur les principes d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés. En portant la vision de la gouvernance mondiale basée sur ces principes, la Chine insiste sur la nécessité que les affaires du monde soient discutées par tous et que le système de gouvernance soit construit par tous et pour tous.
La Chine préconise un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique ouverte et inclusive, et avancé de manière innovante une série de propositions en faveur de l’achèvement des réformes relatives aux quotes-parts et à la gouvernance du FMI, de la conclusion de l’accord de Paris et de sa mise en œuvre accélérée.
3. Dans la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, le principe consiste à mettre en application les valeurs communes de l’humanité. Transcendant les différences en termes d’idéologie, de système social et de niveau de développement, les valeurs communes de l’humanité sont le plus grand dénominateur commun des peuples du monde qui aspirent à une vie meilleure : La paix est une quête éternelle des peuples, le développement constitue la première priorité de tous les pays, l’équité et la justice représentent le socle de l’ordre international et le fondement moral des relations internationales, la démocratie est un idéal politique que l’humanité poursuit constamment, et la liberté met en avant le plein épanouissement de l’homme.
Et la Chine y a travaillé concrètement : de l’envoi d’équipes médicales à l’étranger au partage d’expériences en matière de réduction de la pauvreté, en passant par le soutien à la construction de la Grande Muraille Verte en Afrique et une participation active à la gouvernance mondiale en réponse aux changements climatiques, sans oublier le respect de la voie de développement librement choisie par chaque pays et de la diversité des civilisations dans le monde, elle a contribué au renforcement des forces pour la paix et au développement partagé.
4. Dans la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, la base réside dans la construction d’un nouveau type de relations internationales. Axé sur la coopération gagnant-gagnant, le nouveau type de relations internationales met l’accent sur le respect mutuel, l’équité, la justice et la coopération gagnant-gagnant, et prend sa racine dans « la primauté de l’harmonie » et d’autres concepts importants de la culture traditionnelle chinoise.
Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le Ministre chinois des Affaires étrangères a indiqué que « le perdant-perdant n’est pas un choix rationnel, et le gagnant-gagnant doit représenter l’avenir de l’humanité ». Le Secrétaire d’État américain a, quant à lui, déclaré que « dans le système international, si vous n’êtes pas à table, vous serez au menu ». Quelle philosophie nous conduira à un meilleur avenir ? La réponse est claire pour tous les membres de la communauté internationale.
5. Dans la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, le pilotage stratégique provient de l’initiative pour le développement mondial, de l’initiative pour la sécurité mondiale et de l’initiative pour la civilisation mondiale. Partant de la vision globale de la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité et axés sur les principaux enjeux mondiaux en matière de développement, de sécurité et de civilisation, les trois initiatives proposent des plans d’action avec des idées et pistes claires.
À l’heure actuelle, la Chine déploie tous ses efforts pour contribuer à la mise en œuvre rapide du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, et travaille activement à préserver la paix mondiale et à répondre aux défis sécuritaires internationaux. Elle œuvre à la mise en place d’un réseau mondial de dialogue entre civilisations, à l’intensification des échanges et coopérations humains et culturels dans le monde et à la concrétisation des trois initiatives, afin d’honorer ses engagements solennels consistant à promouvoir la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité à l’ère nouvelle et à apporter de nouvelles contributions toujours plus importantes à la paix et au développement dans le monde.
6. Dans la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, la plateforme d’action est la coopération de qualité dans le cadre de l’initiative « la ceinture et la route ». La coopération dans le cadre de l’Initiative « la ceinture et la route » est une parfaite illustration de la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Il s’agit d’un bien public et d’une plateforme de coopération internationale largement appréciés dans le monde. Les opportunités et les fruits qu’engendre cette coopération, initiée par la Chine, appartiennent au monde entier.
Portant aussi bien sur les assistances que la coopération sur le marché et couvrant à la fois de grands projets emblématiques et de projets « petits et beaux », les plus de 3 000 projets de coopération dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » représentent des investissements de près de mille milliards de dollars américains, et ont créé plus de 420 000 postes d’emploi dans les pays partenaires, apportant ainsi des bénéfices tangibles aux différents peuples.
Telle est la vision de la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité qui, avec sa profondeur comme sa simplicité, a pour objectif de bâtir un avenir de prospérité partagée pour le monde entier.