Elon Musk a annoncé dans un tweet sur le réseau social X que Starlink, le fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX, est maintenant disponible à Madagascar.
Pour les autorités Malgaches, cela marque le début d’une nouvelle ère avec l’ouverture totale du marché télécom dans le pays.
Tahina Razafindramalo, ministre du développement numérique, a déclaré face à l’arrivée de Starlink en avril: “Cette avancée a été rendue possible grâce à l’État malgache qui, pour ouvrir le secteur à la concurrence, a permis l’obtention de licences à tous les fournisseurs d’accès Internet souhaitant investir à Madagascar”
La mise en service des offres de Starlink s’est faite à une vitesse remarquable. La licence a été obtenue le 29 avril dernier, et seulement deux mois plus tard, le service est disponible dans tout le pays. En comparaison, dans d’autres pays comme la Sierra Leone, le processus a pris douze mois. Les autorités de ce pays africain ont signé l’autorisation en juin 2023 et le service n’a été disponible que le 12 juin dernier.
Starlink est actuellement disponible dans plusieurs pays, tels que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France et l’Irlande. En Afrique, le fournisseur est disponible au Nigeria, au Rwanda, au Mozambique, au Kenya, en Eswatini, au Sierra Leone, et en Zambie.