Lors de la 4e édition des Tunisia Communication Days, organisée par ICEBERG Agency les 24 et 25 juin 2024, le thème principal était “La communication aujourd’hui: tendances et enjeux majeurs”. Cet événement a réuni des experts pour discuter des défis et des évolutions dans le domaine de la communication.
Marketing automation: une technologie clé pour l’ATB
Imen Messadi, directrice de la transformation du Marketing et de la Communication à l’Arab Tunisian Bank (ATB), a expliqué ce qu’est le marketing automation. Elle a décrit cette technologie comme une plateforme qui fonctionne comme un CRM. Cela aide à sensibiliser, prospecter, fidéliser et augmenter l’engagement des clients. Selon elle, le marketing automation permet de rassembler toutes les données de la banque et de les connecter avec celles du web et des réseaux sociaux. Cela aide à personnaliser les messages et les parcours des clients. De plus, cette technologie permet d’analyser et de suivre l’efficacité des campagnes de communication de la banque. Elle a aussi mentionné que l’ATB utilise un chatbot conversationnel créé par une startup tunisienne.
Les avancées de l’IA
Pour sa part, Razi Miliani, CEO de Cogepha, a parlé de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) dans la communication. Il a expliqué que l’IA peut être utilisée de trois manières principales :
1. Créer du contenu: comme des textes, des vidéos et des images.
2. Analyser et synthétiser des données: qu’elles soient structurées ou non.
3. Chatbots humanisés: qui comprennent et répondent aux questions des clients de manière naturelle.
Miliani a aussi parlé des tendances actuelles. Par exemple, pour écrire des emails, l’IA est de plus en plus utilisée. Il a donné l’exemple de l’Apple Intelligence, une fonction qui sera dans tous les iPhones pour aider les utilisateurs en temps réel. Microsoft propose aussi un assistant personnel, Copilot+. Selon Miliani, ces innovations montrent une véritable compétition entre les grandes entreprises technologiques pour développer les meilleurs assistants personnels.
Razi Miliani a souligné que 80 % du travail est répétitif et ne nécessite pas de créativité. L’IA peut prendre en charge ces tâches, permettant ainsi aux employés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, comme la créativité et l’intelligence émotionnelle.
En conclusion, les Tunisia Communication Days ont mis en lumière les avancées et les défis de la communication moderne. Le marketing automation et l’IA offrent de nouvelles opportunités pour personnaliser l’expérience client et améliorer l’efficacité des campagnes de communication. Les experts ont souligné l’importance de rester à jour avec ces technologies pour répondre aux besoins des consommateurs et se démarquer dans un marché compétitif.